Poser du biais en ligne droite
On va coudre le biais en deux étapes, c’est un peu plus long mais on a ainsi bien plus de chance de le poser correctement, surtout lorsqu’on est débutant :
Etape 1 : couture de maintien
- On commence par épingler le biais bord à bord, sur l’envers du tissu. On le pose plus généralement sur l’envers de l’ouvrage si le biais recouvre plusieurs tissus (par exemple si le biais recouvre un côté extérieur et une doublure, on commence côté doublure). On est donc endroit du biais contre envers du tissu.
- On pique dans le creux du biais. Cette couture a pour fonction de maintenir le biais sur le tissu et faciliter ainsi la seconde couture. Elle ne sera plus visible par la suite.
Etape 2 : couture du biais
- On retourne le biais sur l’endroit de sorte qu’il soit à cheval sur le tissu et on épingle (c’est tout à fait personnel, mais je préfère à cette étape utiliser des pinces plutôt que des épingles…). On veille à ce que le biais soit bien centré sur le tissu pour faire coïncider les deux bords du biais.
- On pique sur l’endroit de l’ouvrage, à 1 ou 2 millimètres du bord du biais. Si vous êtes débutant, allez-y doucement !
Remarque : si le biais n’était pas positionné de manière symétrique au départ, il se peut que la première couture de maintien, qui est censée rester cachée, soit visible sur le devant de l’ouvrage. Ce n’est pas grave, cette couture n’ayant plus d’utilité, on peut la découdre sans scrupule !
Poser du biais en courbe
Contrairement à ce qu’on croit souvent, la pose du biais en arrondi ne pose pas plus de difficulté qu’en ligne droite. Le principe général et les précautions à prendre restent les mêmes. Comme une couture classique en arrondi, il suffit de ralentir le rythme dans la courbe et tout se passera bien !
Etape 1 : couture de maintien
- On commence par épingler le biais bord à bord, sur l’envers du tissu. On est donc endroit du biais contre envers du tissu. Veiller à ce que le biais suive bien le bord du tissu dans l’arrondi. N’hésitez pas à beaucoup épingler dans la courbe !
- On pique dans le creux du biais.
Etape 2 : couture du biais
- On retourne le biais sur l’endroit de sorte qu’il soit à cheval sur le tissu et on épingle. On veille à ce que le biais soit bien centré sur le tissu pour faire coïncider les deux bords du biais. Normalement la souplesse du biais devrait suffire à épouser la forme de l’arrondi, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.
- On pique sur l’endroit de l’ouvrage, à 1 ou 2 millimètres du bord du biais. Allez-y doucement, en particulier dans l’arrondi !
Raccorder du biais
Là encore, généralement la perspective de devoir raccorder du biais fait peur ! On se contente alors de faire un petit repli alors qu’encore une fois, ce n’est pas bien compliqué de faire un raccord propre !
- On va réaliser la couture de maintien selon la méthode décrite ci-dessus. Néanmoins, il faut couper un peu plus de biais que celui nécessaire pour le tour de l’ouvrage : ajouter environ 5cm de biais en plus de chaque côté.
- On réalise la couture de maintien, en laissant environ 5-6 cm de libre entre le début et la fin de la couture.
- On déplie le biais.
- Sur le côté gauche, à peu près au milieu de l’espace laissé sans couture, on replie le biais à 90 degrés vers le haut. On marque ce pli avec l’ongle.
- On pose l’autre côté du biais par-dessus et on fait un repère le long de la ligne de contact entre les deux côtés.
- On aligne les deux repères, on épingle et on pique (les deux morceaux sont perpendiculaires).
- On dégarnit les surplus à 2-3 mm de la couture et on coupe tout ce qui dépasse.
- On finit la couture de maintien. Et pour la suite, c’est comme d’habitude, on retourne et on pique sur l’endroit !
- Et la finition est parfaite !