Vous retrouverez dans ce coffret un ensemble de deux trousses « magiques » dont les tailles sont spécialement adaptées à des trousses d’écolier. Elles s’avèrent particulièrement pratiques grâce à leur large ouverture une fois ouvertes.
Les patrons sont proposés en deux tailles dans la boutique : la taille 1 mesure 20 cm x 6,5 cm et la taille 2 mesure 22 cm x 7,5 cm.
Instructions :
Étape 1 : Préparation des pièces
Avant toute chose, commencez par thermocoller vos tissus selon les instructions propres aux thermocollants que vous utilisez :
Remarque : si vous utilisez un thermocollant molletonné comme dans ce tutoriel, dégarnissez le tour sur 1 cm, cela évitera les surépaisseurs au fur et à mesure de l’assemblage.
Préparation des pièces côtés
Épinglez les pièces côtés (un grand morceau avec un petit morceau) endroit contre endroit et piquez le tour (sauf le bas) à 1 cm :
Crantez les angles, retournez et repassez :
Faites une surpiqûre sur la partie supérieure à 2 mm :
Couture des propretés
Épinglez les propretés endroit contre endroit et piquez les grands côtés à 1 cm :
Dégarnir les marges, retournez en vous aidant d’une épingle à nourrice :
Repassez et surpiquez :
Étape 2 : Couture de la fermeture à glissière
Marquez les milieux sur l’envers de la fermeture à glissière – des deux côtés -, sur l’endroit du tissu extérieur et sur l’envers de la doublure.
Retirez le/ les curseurs de la fermeture à glissière et séparez les deux parties de la glissière.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la couture dans les arrondis, vous pouvez marquer la future couture sur l’envers de la doublure. Si votre glissière mesure 2,5 cm, la couture se fera à 0,75 du bord et si votre glissière mesure 3 cm, la couture se fera à 1 cm du bord :
Posez le tissu extérieur sur la table de travail, endroit vers vous. Alignez les repères des milieux et posez l’endroit de la glissière sur le tissu puis épinglez :
Remarque : si la glissière se positionne mal au niveau des arrondis, crantez-la – en faisant attention de ne pas dépasser la marge de couture.
Posez enfin l’endroit de la doublure par-dessus et épinglez l’ensemble :
Installez le pied spécifique « fermeture à glissière » sur votre machine à coudre et piquez à :
– 0,75 cm du bord si votre glissière mesure 2,5 cm
– 1 cm du bord si votre glissière mesure 3 cm
Crantez dans les arrondis.
Retournez et repassez.
Faites une surpiqûre à 2 mm :
Sur les côtés, surfilez le tissu extérieur avec la doublure afin de maintenir les épaisseurs ensemble :
Repliez les propretés en deux, centrez-les sur les côtés et faites une couture de maintien à 0,5 cm des bords :
Comme tout à l’heure avec la couture de la glissière, vous pouvez marquer les futures coutures des côtés au stylo friction afin de bien positionner les tissus sur cette étape délicate. Marquez les côtés sur la doublure à 1 cm des bords :
Étape 3 : Mise en place du/des curseur(s)
Pour plus de facilité à la remise en place du/des curseur(s), commencez par découper les dents de la glissière sur 2 cm (soyez très précis, la découpe doit être de la même taille sur chaque partie). Vous pourrez ainsi bien la tenir en main pour remettre les curseurs en toute facilité :
Repositionnez le/les curseur(s) : insérez les dents de la glissière dans le curseur puis tirez dessus tout en maintenant bien la glissière de l’autre main.
Étape 4 : Fermeture de la trousse
Repliez les côtés de la trousse tissu extérieur contre tissu extérieur en centrant bien la fermeture à glissière sur les propretés.
La glissière va avoir du mal à se positionner, c’est normal. Si vous avez marqué la future couture au stylo friction, testez que les tissus sont bien positionnés en plantant une épingle sur la future couture et vérifiez qu’elle se positionne bien sur le repère de l’autre côté.
Épinglez et piquez à 1 cm :
Coupez les excédents de glissière qui dépassent et dégarnissez la marge à 0,5 cm :
Étape 5 : Couture des côtés
Faites un repli de 1 cm sur le bas des pièces côté et marquez-les au fer :
Posez la trousse sur la pièce côté (glissière contre la table de travail) et alignez le bord de la trousse sur le bord du tissu extérieur :
Faites un repli de sorte à former un biais sur la marge de couture et épinglez :
Piquez à 1 mm :
Terminez la couture des côtés en piquant les extrémités à l’aide d’une couture à la main :
C’est terminé !