espace
espace
Vous retrouverez sur cette page un tutoriel complet pour coudre une gigoteuse.
Les patrons
Les tailles disponibles vont de la naissance à 36 mois :
Les patrons sont disponibles dans les formats A4, A0 et projecteur. Ils sont disponibles dans la boutique sous la forme d’un coffret : gigoteuses 0-36 mois
Les patrons sont fournis en un seul morceau sur le devant mais vous pouvez facilement personnaliser votre gigoteuse avec deux morceaux :
Pour cela, tracez la séparation sur le patron à l’endroit souhaité, découpez les morceaux puis ajoutez 1 cm de chaque côté pour la marge de couture :
Pour la fermeture à glissière, deux configurations sont proposées : un arrêt sur le mileu de la gigoteuse (option 1) ou un arrêt sur le côté pour pouvoir ouvrir complètement la gigoteuse (option 2) :
Le tutoriel est présenté dans la taille naissance.
Fournitures :
- 70 cm de tissu en 110 cm de laize
- 70 cm de doublure en 110 cm de laize
- 70 cm x 90 cm de ouatine (env. 125g/m2)
- 1 fermeture à glissière de 60 cm (fermeture milieu) ou 90 cm (fermeture côté) et le pied pour la poser (achat au mètre)
- 2 boutons pression et la pince pour les poser
- 1 stylo friction pour marquer les repères
- thermocollant si couture d’une gigoteuse d’été sans ouatine
Plan de coupe
Instructions :
Étape 1 : Pose de la ouatine
Sur le devant et le dos, épinglez la ouatine sur l’envers du tissu extérieur et surfilez le tour pour maintenir les épaisseurs ensemble :
Coupez les excédents de ouatine qui dépassent si nécessaire et vérifiez bien qu’il ne reste pas d’épingles cachées dans la ouatine.
Si vous cousez une gigoteuse d’été et ne posez pas de ouatine, renforcez les tissus à l’emplacement des futurs boutons pression sur les envers des tissus (tissu extérieur et doublure) :
Étape 2 : Couture de la fermeture à glissière
Cette partie est un peu délicate, surtout si vous ne posez pas régulièrement des fermetures à glissière (l’épaisseur et la forme en arrondi de la gigoteuse compliquent un peu la couture). Néanmoins, en prenant bien son temps, cela se passera bien !
Commencez par poser le tissu extérieur du devant de la gigoteuse sur la table de travail, endroit vers vous.
Posez ensuite l’endroit de la glissière sur le côté droit du tissu, bord à bord. Crantez légèrement la glissière dans les arrondis afin qu’elle s’adapte correctement à la forme de la gigoteuse.
Posez enfin la doublure par-dessus, endroit de la doublure contre endroit du tissu extérieur (la fermeture à glissière est donc prise en sandwich entre les deux tissus, endroit de la glissière contre endroit du tissu extérieur et envers de la glissière contre endroit de la doublure) :
Épinglez le long de la glissière en insistant dans les arrondis. Crantez la glissière dans les arrondis si elle ne se positionne pas bien.
Enfin, marquez un repère à 2 cm de la fin de la glissière (il faudra arrêter la couture à ce niveau) :
Installez le pied spécifique « fermeture à glissière » et piquez à environ 0,75* cm du bord jusqu’au repère tracé précédemment (* cette valeur peut dépendre de votre glissière : il faut que la couture soit suffisamment proche des dents de la glissière mais ne gène pas sa fermeture par la suite, soit environ à 3 mm des dents de la glissière).
Conseils :
– si vous n’êtes pas à l’aise avec cette couture, vous pouvez tracer au préalable un repère au stylo friction le long de la couture, cela vous aidera à ne pas dévier.
– activez l’option « aiguille rentrée » de votre machine à coudre.
– lorsque vous approchez de la tirette de la glissière, gardez l’aiguille rentrée dans le tissu relevez le pied de biche, puis refermez la glissière. Cela vous permettra de continuer à coudre sans risquer un décalage au passage de la tirette.
– bien tirer sur les fils au début de la couture, sinon vous risquez de faire du « sur-place ».
– ralentissez la couture dans les arrondis.
Crantez dans les arrondis.
Recommencez avec le côté dos de la gigoteuse selon le même principe : posez le tissu extérieur sur la table de travail, endroit vers vous.
Posez l’endroit de la glissière sur le côté gauche du tissu, bord à bord.
Posez la doublure par-dessus, endroit de la doublure contre endroit du tissu extérieur :
Épinglez le long de la glissière en insistant dans les arrondis. Crantez la glissière dans les arrondis si elle ne se positionne pas bien.
Enfin, marquez un repère à 2 cm de la fin de la glissière (il faudra arrêter la couture à ce niveau) :
Comme tout à l’heure, piquez à environ 0,75 cm du bord jusqu’au repère puis crantez dans les arrondis.
Facultatif : vous pouvez à cette étape faire une surpiqûre à 1 mm si vous le souhaitez.
Étape 3 : Assemblage du haut de la gigoteuse
Ouvrir la fermeture à glissière pour plus de simplicité (attention cependant à ne pas laisser échapper le curseur, laissez quelques centimètres fermés).
Épinglez endroit contre endroit le tissu extérieur avec la doublure le long des emmenchures et de l’encolure :
Piquez à 1cm :
Dégarnir la marge à quelques millimètres de la couture au niveau des épaules et cranter (faire de petites incisions dans la marge de couture) dans les arrondis :
Retournez :
Étape 4 : Assemblage du bas de la gigoteuse
Remettre le pied standard sur la machine à coudre.
Épinglez endroit contre endroit le devant et le dos du tissu extérieur ensemble d’une part et le devant et le dos de la doublure d’autre part (attention, c’est l’inverse de l’étape précédente !) : commencez par bien superposer les tissus au niveau des emmenchures, épinglez pour maintenir puis continuez de part et d’autre jusqu’à rejoindre la glissière.
Côté doublure, laissez une ouverture d’environ 10/15 cm pour pouvoir retourner la gigoteuse par la suite.
Une fois l’ensemble épinglé, nous avons une « boule » dans laquelle la gigoteuse est enfermée :
L’ouverture côté doublure :
Piquez le tour à 1 cm en laissant l’ouverture libre bien entendu. Au niveau de la glissière, veillez à rejoindre la couture antérieure de manière harmonieuse afin qu’il n’y ait pas de décalage.
Retournez la gigoteuse :
Refermez l’ouverture en piquant au millimètre :
Étape 5 : Pose des boutons pression
Posez les boutons pression sur la gigoteuse :
Conseil : si vous n’avez jamais posé de bouton pression, je vous conseille de faire un essai au préalable sur une chute de tissu pour acquérir le « coup de main ».
Si vous n’avez pas l’habitude de poser des boutons pression, reportez-vous aux photos ci-dessous pour poser les différents éléments au bon endroit :
C’est terminé !