Froncer consiste à former une succession de petits plis sur un tissu, généralement dans un but décoratif. Le fronçage permet aussi d’ajuster deux pièces de tailles différentes en réduisant la taille de la plus grande à l’aide de fronces.
Il faut compter une longueur de tissu environ 2 fois plus grande que la longueur désirée une fois le tissu froncé. Cette quantité dépend du tissu et de l’effet souhaité. Pour repère, les fronces sur les photos ci-dessous ont été réalisées avec un doublement du tissu.
Etape 1 : couture des fils de fronces
- Faites deux rangées de points parallèles sur la pièce à froncer : idéalement, ces rangées entourent la future couture, donc pour une marge de couture de 1cm par exemple, faites une première rangée à 0.5cm et une seconde à 1.5cm.
- Augmentez la largeur de point au maximum.
- Laissez une dizaine de centimètres de fils dépasser de chaque côté
- Ne surtout pas faire de points d’arrêts en début et fin de couture
- Piquez sur l’endroit du tissu
Etape 2 : fronçage du tissu
- Retournez le tissu de sorte à avoir l’envers vers vous et tirez sur les fils de chaque côté (ce sont les fils de canette étant donné qu’on a cousu les fils de fronces sur l’endroit du tissu) pour créer les fronces.
- Répartissez les fronces de manière régulière et harmonieuse. Une fois que la pièce est de la longueur souhaitée, enroulez les fils de chaque côté autour d’une épingle pour bloquer les fronces.
Etape 3 : couture des fronces
- Rétablissez la longueur de point initiale sur la machine à coudre et piquez la pièce froncée entre les deux rangées de fils de fronces.
Remarque : si vous assemblez une pièce froncée avec une pièce plate, piquez pièce froncée vers vous (par exemple une jupe froncée avec une ceinture).
- Défaites les fils de fronces à l’aide d’un découseur.